Notre offre de formation

"Radicalisation, Laïcité, Malaise identitaire des jeunes : Comprendre, Questionner, Prévenir"
Contexte
S’appuyant sur leurs expériences développées dans le Département du Nord, l’APSN et l’association Laisse Ton Empreinte ont développé un module de formation, visant à fédérer les acteurs interinstitutionnels d’un même territoire sur les problématiques de laïcité, de gestion du fait religieux, de prévention de la radicalisation, et d’apports de réponses communes au malaise identitaire des jeunes.
En effet, deux besoins essentiels remontent du terrain :
– aider les professionnels à mieux appréhender les faits religieux et phénomènes de radicalisation ;
– travailler le malaise identitaire des jeunes qui est sous-jacent et souvent en amont des phénomènes de radicalisation ou d’autres formes de replis.
La formation proposée permet une approche globale des phénomènes. Elle constitue un levier à la mise en place d’actions de prévention. Elle propose des ressources et des outils remobilisables par les acteurs de terrain.
Un partenariat APSN , IRTS Hauts-de-France et l’IREV Hauts de France.
Objectifs
- Questionner les pratiques professionnelles face à l’expression des faits religieux et du malaise identitaire dans l’accompagnement des publics
- Distinguer les pratiques religieuses des processus de radicalisation
- Comprendre la laïcité et son champ d’application
- Outiller les professionnels pour l’analyse de situations
- Favoriser l’émergence d’actions de prévention
- Mettre en place des espaces collectifs de paroles et de réflexion pour les jeunes et les parents
Contenu
- Religion et faits religieux
- Radicalisation djihadiste : définition, processus, signes, rôle des nouvelles technologies et formes de prévention
- Repères historiques sur la « laïcité »
- Définition de la laïcité : cadrage juridique et mise en application
- Approche du fait religieux dans le travail social : quelles situations professionnelles ? quelles pratiques ?
- Proposition d’une grille d’analyse pour l’étude de situations professionnelles
- Appropriation des outils pédagogiques sur le malaise identitaire et les questions de transmission
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Cas pratiques
- Témoignages
- Echange et analyse de pratiques
Modalités
- 3 journées consécutives dites « socles » : les concepts, les outils d’appropriation par les professionnels et les pistes visant la création d’actions de prévention à destination de jeunes et de parents, mais aussi de collectifs interinstitutionnels.
- 1 à 2 journées dites « rebonds » qui auront lieux ultérieurement : point sur la création du collectif, l’accompagner à se développer et à le faire vivre ou, le cas échéant, à lever les éléments de blocage s’ils existent