La présente Politique de Confidentialité vise à expliquer en toute transparence les règles de mise en œuvre des traitements des données à caractère personnel effectués par Itinéraires (ci-après « Association »).
Le site web contient des liens vers les sites web de partenaires de l’Association.
La présente politique est susceptible d’être modifiée en fonction des évolutions légales et réglementaires et de la doctrine de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (ci-après « CNIL »). Du fait des changements pouvant intervenir, nous vous invitons à prendre régulièrement connaissance de cette dernière.
I. L’Association Itinéraires Responsable du Traitement des données personnelles
Le Responsable du Traitement est l’organisme qui détermine la finalité et la manière dont sont utilisées vos données personnelles.
Pour l’ensemble des traitements présentés par la présente politique, se qualifie en tant que responsable du traitement : ITINERAIRES, immatriculée sous le SIREN 38272112400024, dont le siège social est situé au 8 rue du Bas jardin, 59 000 Lille
Vous pouvez à tout moment contacter le délégué à la protection des données par courriel : dpo@itineraires.asso.fr, ou par courrier postal à l’adresse indiquée ci-dessus : 8 rue du bas jardin, 59 000 Lille.
II. Les engagements sur la protection des données
Lors d’un traitement de données personnelles, l’association s’engage à respecter :
Le principe de finalité : Les données à caractère personnel sont traitées de manière licite, loyale et transparente à l’égard de la personne concernée.
Le principe de proportionnalité et de pertinence : Les données à caractère personnel sont collectées selon des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne sont pas traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec celles-ci.
Le principe d’une durée de conservation limitée : Les données à caractère personnel sont conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Le principe de sécurité et de confidentialité : Les données à caractère personnel sont traitées de façon à garantir leur sécurité par la mise en place de mesures techniques et organisationnelles appropriées.
III. Les traitements de données personnelles
Nous sommes amenés à traiter vos données personnelles dans les situations suivantes :
Vous entrez en contact avec nous en remplissant un formulaire de contact sur le site internet ;
Vous contactez directement le service ;
Vous êtes destinataire de campagnes de communication
Vous participez à un événement organisé (conférence, colloque)
IV. Détails sur les traitements de vos données personnelles
Vous entrez en contact avec nous en remplissant un formulaire de contact sur le site internet :
Objectif poursuivi : Itinéraires recueille vos informations afin de répondre à la demande exprimée
Base légale du traitement : Le traitement de vos données par l’Association repose sur l’intérêt légitime de cette dernière à assurer le traitement des demandes exprimées via le formulaire de contact de son site internet.
Données traitées : Les informations traitées par l’Association sont votre nom*, votre prénom*, votre numéro de téléphone*, votre adresse mail* et le contenu de votre message*.
Les mentions suivies d’un astérisque sont obligatoires afin de traiter votre demande.
Durée de conservation des données : Ces données seront par principe conservées pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande.
Destinataires des données : Seuls les services habilités de l’Association auront accès à vos informations personnelles.
Vous êtes destinataire de campagnes de communication de l’Association :
Objectif poursuivi : Itinéraires recueille vos informations afin de vous adresser ses différentes campagnes de communication.
Base légale : Le traitement de vos données par l’Association peut reposer soit sur l’obtention de votre consentement, soit sur l’intérêt légitime de celle-ci.
Données traitées : Les informations traitées par l’Association à cette occasion sont les informations utiles à la réalisation des campagnes de communication (adresse électronique, nom, prénom, fonction)
Durée de conservation des données : Ces données seront utilisées à ces fins, sauf opposition, pendant une durée de 2 ans à compter de votre dernier contact avec l’Association.
Destinataires des données : Seuls les services dûment habilités de l’Association auront accès à vos informations personnelles.
Vous participez à un événement organisé par l’Association :
Objectif poursuivi : L’Association recueille vos informations afin de faciliter la planification et l’organisation de l’événement.
Base légale : Le traitement de vos données par l’Association repose sur son intérêt légitime à s’assurer de l’organisation de l’événement et à vous adresser les communications en lien avec votre inscription.
Données traitées : L’Association collecte et utilise votre nom, votre prénom, votre fonction, votre structure, votre adresse électronique.
Durée de conservation des données : Ces données seront conservées, sauf opposition, pendant une durée de 2 ans à compter de votre participation à l’événement.
Destinataires des données : Seuls les services internes dûment habilités de l’Association auront accès à vos informations personnelles.
V. Vos droits « Informatique et Libertés »
Vous disposez de droits sur vos données personnelles, que vous pouvez exercer en justifiant de votre identité.
Ainsi, vous pouvez exercer :
Votre droit d’accès
Vous avez le droit d’obtenir de l’Association l’accès aux données personnelles vous concernant, ainsi qu’une copie de celles-ci conformément à l’art. 15 du RGPD.
Votre droit de rectification
Vous avez en ce sens, conformément à l’article 16 du RGPD, le droit d’obtenir de l’Association la rectification de données personnelles inexactes vous concernant.
Votre droit à l’effacement et à la limitation du traitement
Conformément à l’art. 17 du RGPD, vous avez le droit d’obtenir de l’Association l’effacement, sous certaines conditions, de données personnelles vous concernant.
Votre droit à la limitation du traitement
Vous avez aussi la possibilité de demander une restriction du traitement des données conformément à l’art. 18 du RGPD.
Votre droit d’opposition
En fonction de la base légale du traitement, vous pouvez vous opposer au traitement futur des données vous concernant, conformément à l’art. 21 du RGPD.
Votre droit de retirer votre consentement
Vous avez le droit de retirer les consentements accordés en vertu de l’art. 7 du RGPD.
Votre droit à la portabilité
Vous avez, conformément à l’art. 20 RGPD le droit de recevoir les données personnelles vous concernant, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous avez également le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.
Vous disposez également du droit de déposer une réclamation auprès de la CNIL, autorité publique chargée de la protection des données.