Logo
Des conférences pour comprendre

Suite aux attentats de 2015, de nombreux professionnels de l’action sociale et du secteur socio-éducatif ont témoigné de difficultés à appréhender les phénomènes de radicalisation, les faits religieux, la laïcité... Le manque de qualification sur ces problématiques amène les intervenants sociaux à se retrouver face à eux-mêmes et à se positionner selon leur propre idéologie, affectivité, histoire... Cette absence de repères peut entraîner des confusions, des explications simplistes et réductrices et surtout un besoin d’aide à la lecture de ces nouveaux enjeux.

Au sein du projet "Ensemble on fait quoi ?", l’APSN a porté en 2015 et 2016, un cycle de conférences ouvert au plus grand nombre de professionnels.

L’ensemble des thèmes abordés dans les conférences dépassent le simple cadre du travail social, ils s’adressent également aux habitants. Le collectif " Ensemble On Fait Quoi ? " a donc amené ces thématiques sur leurs lieux d’habitation en proposant des conférences-débats. Pour ce faire, le collectif a pris appui sur les acteurs de proximité nottament les professionnels des centres sociaux.