Logo
Prochaines conférences

En partenariat avec la Préfecture du Nord et dans la continuité du projet « Ensemble on fait quoi ? », l’APSN vous invite à vous inscrire aux prochaines conférences organisées par le Centre de Ressources pour la Prévention des Radicalités Sociales. Au programme :
« De mauvais garçon à terroriste : comprendre les mécanismes » avec Fabien TRUONG le 19 avril 2018

​​Fabien TRUONG est professeur agrégé et docteur en sociologie. Enseignant-chercheur à l’université Paris-8, il a travaillé depuis plusieurs années sur le parcours social et scolaire de jeunes filles et garçons issus des départements du nord de Paris. Fabien Truong a accepté de venir nous parler de son nouvel ouvrage, très remarqué : Loyautés radicales, l’islam et les « mauvais garçons » de la nation (2017).  Ce livre propose une enquête de terrain sur le cheminement de certains jeunes français vers de nouvelles formes extrêmes de violence politique, et offre en parallèle des clefs pour comprendre le sens de l'apaisement que peut procurer la religion musulmane chez ces « mauvais garçons ».

Date : Jeudi 19 avril 2018 à 14h30

Lieu : Amphi Fontan, IRTS Hauts de France, rue Ambroise Paré, à Loos.

Flyer

Inscriptions

" La montée des radicalités en France " avec Jean -Yves CAMUS le 31 mai 2018

Jean-Yves CAMUS  est politologue , chercheur associé à l’IRIS.

Il est spécialiste des nationalismes et extrémismes en Europe et dirige et anime l'Observatoire des radicalités politiques, rattaché à la fondation Jean Jaurès. Première structure de ce type, cet observatoire veut rationaliser l’analyse des dynamiques radicales qui travaillent les sociétés européennes et mettent à mal le paradigme de l’humanisme égalitaire. Ces radicalités sont politiques, religieuses, théologico-politiques.

 

Date : Jeudi 31 mai 2018 à 14h30

Lieu : Amphi Fontan, IRTS Hauts de France, rue Ambroise Paré, à Loos.

Flyer

Inscriptions